Soins

Prendre Soin De Ses Cheveux Crépus

Les cheveux crépus nécessitent une routine de soins particulière pour les garder en bonne santé et éviter la casse, les pointes fourchues et les cheveux secs. Azeta Beauty vous aide à bien définir votre nature de cheveux et à adopter une routine de soins adaptée à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un cheveu crépu ?

Définir la nature de ses cheveux peut parfois être un défi, surtout lorsqu’il s’agit de cheveux frisés, de cheveux afro ou crépus. Les cheveux crépus ont néanmoins des caractéristiques uniques qui les distinguent d’un autre type de cheveu. Voici quelques-unes de leurs propriétés qui permettent de mieux les reconnaître :

  • Texture : les cheveux crépus sont généralement plus épais que les cheveux bouclés ou ondulés, ce qui leur donne naturellement plus de volume ;
  • Forme : contrairement aux autres types de cheveux, les cheveux crépus ont une forme légèrement ovale ;
  • Sensibilité : les cheveux crépus sont souvent plus sensibles aux agressions extérieures que les autres types de cheveux. Sous des climats humides ou tempérés, ils ont tendance à faire des frisottis et à devenir cassants, nécessitant ainsi des produits capillaires hydratants et nourrissants adaptés.

Les différents types de cheveux crépus

André Walker, coiffeur célèbre originaire d’Amérique du Nord, a créé dans les années 90 une classification des cheveux. En prenant en compte la texture des cheveux et leurs spécificités, elle permet aux personnes de mieux définir la nature de leur fibre capillaire pour mieux choisir les produits capillaires. Les cheveux crépus entrent dans la catégorie “4” avec 3 sous-types :

  • Le cheveu crépu 4A, qui correspond à des cheveux crépus dont les boucles sont petites et en forme de “S”. Ce type de cheveux est plus souple que les autres types de cheveux de type 4, mais ils nécessitent également une hydratation régulière ;
  • Le type 4B se caractérise par une forme en “Z” et des boucles en forme de zigzags, ainsi que par différentes textures au sein d’une même chevelure. La personne avec un type 4B peut donc aussi avoir des boucles de type A ou C. Du côté des soins, il faudra privilégier les soins hydratants et nourrissants, et protéger les boucles au moyen de coiffures protectrices ;
  • Enfin, les cheveux de type 4C ont une forme plus mousseuse, avec de petites boucles très serrées. Il s’agit du type de cheveux crépus le plus fragile ! Les produits de soin doivent donc être doux (si possible naturels), et effectués de manière hebdomadaire, voire quotidienne. Les cheveux de type 4C étant par nature plus cassante que les autres types de cheveux crépus, le brossage est recommandé de manière ponctuelle en utilisant de préférence un peigne à dents larges.

Quelle routine capillaire adopter quand on a des cheveux crépus ?

Pour prendre soin de vos cheveux crépus, il est important d’adopter une bonne routine capillaire adaptée à votre type de cheveux pour une bonne hydratation des cheveux :

  • Réalisez un bain d’huile avant le shampoing pour nourrir en profondeur vos cheveux. Pour cette étape, Azeta Beauty vous recommande d’utiliser des huiles végétales naturelles à la place d’huiles minérales. En ce qui concerne les meilleures huiles à choisir, cela dépendra de vos préférences en matière de texture et d’odeur. Parmi les plus adaptées, nous pouvons citer l’huile d’avocat, l’huile d’amande douce et l’huile d’argan. Si vous souhaitez booster la pousse de vos cheveux, vous pouvez également ajouter à votre bain d’huiles de l’huile de ricin ou de l’huile de moutarde, ainsi que deux gouttes d’huile essentielle de votre choix ;
  • Évitez de laver vos cheveux crépus trop fréquemment, car ils sont naturellement fins et fragiles. Pour bien nettoyer vos cheveux et éliminer toutes les impuretés et résidus d’huile, séparez vos cheveux en plusieurs sections pour faciliter cette étape ;
  • Au quotidien, adoptez une routine de coiffage adaptée. En premier lieu, vaporiser un peu de lotion démêlante sur vos cheveux pour les humidifier. Ensuite, appliquez quelques gouttes d’huile végétale et une crème sur vos longueurs et pointes pour hydrater les cheveux et éviter les frisottis.

Quels produits privilégier avec les cheveux crépus ?

Le soin des cheveux crépus nécessite l’utilisation de produits adaptés. Exit les produits chimiques ! Privilégiez plutôt les produits bio et les produits naturels, moins agressifs pour la fibre capillaire. Dans votre routine beauté, incluez un shampoing hydratant ainsi qu’une huile hydratante pour pallier au manque de sébum produit par votre cuir chevelu.

Pour plus de nutrition, il est aussi conseillé aux personnes ayant les cheveux crépus d’appliquer régulièrement un masque sur cheveux mouillés après le shampoing. Choisissez-le le plus naturel possible, avec des actifs comme le beurre de cacao ou le beurre de mangue pour limiter la casse des cheveux. N’oubliez pas également d’inclure dans votre salle de bain un soin démêlant, indispensable pour les cheveux crépus, ainsi que des aliments bons pour les cheveux dans votre cuisine !

Les informations à savoir quand on a les cheveux crépus

Quand on a les cheveux crépus, il est parfois difficile de bien savoir comment les entretenir au mieux. Voici quelques astuces :

À quelle fréquence laver ses cheveux crépus ?

Pour maintenir des cheveux crépus en bonne santé, il est recommandé d’espacer les lavages au maximum. On recommande ainsi un shampoing par semaine ou tous les 10 jours, en fonction de votre activité quotidienne. Effectuez un lavage en douceur sans frotter en effectuant des mouvements doux. Après le shampoing, séchez vos cheveux à l’air libre, en prenant soin de les essorer dans une serviette en microfibre.

Faut-il brosser et sécher les cheveux crépus ?

Les cheveux crépus étant par nature cassants, le brossage est à limiter au maximum. Privilégiez les peignes à dents larges ou les brosses douces à poils de sanglier, moins agressives pour vos cheveux fragiles. Limitez également au maximum l’utilisation d’appareils chauffants ou lissants qui abîment vos cheveux !

Comment dormir avec les cheveux crépus ?

Pour préserver vos cheveux pendant la nuit, une routine adaptée est aussi préconisée. Après le démêlage de vos cheveux, appliquez quelques gouttes d’huiles végétales sur les pointes des cheveux pour les nourrir. Effectuez ensuite une coiffure protectrice : relevez vos cheveux sur le haut de votre tête pour limiter les frottements contre les draps et l’oreiller. Vous pouvez aussi enrouler vos cheveux dans un foulard en soie ou utiliser des attaches pour cheveux crépus. À vous les belles boucles au réveil !

Related Posts