Santé

🎀Octobre Rose🎀 : Luttons Contre Le Cancer Du Sein !

Qu’est-ce que le Ruban Rose ?

La campagne d’information “Ruban Rose” a Ă©tĂ© fondĂ©e en 1992 par Mrs. Evelyn H. Lauder, qui s’est Ă©teinte en 2011 suite Ă  une longue bataille contre le cancer. Le ruban rose vise Ă  sensibiliser l’opinion publique autour du cancer du sein, tandis que les dons recueillis sont reversĂ©s Ă  des associations de lutte contre le cancer.

En France, tous les Ă©vĂ©nements ayant lieu durant le mois d’Octobre sont organisĂ©s par l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en !. La campagne de 2016 est d’ailleurs intitulĂ©e : “Ma vie en rose… Il faut que ça continue”. L’objectif est avant tout d’informer et de rassembler les femmes autour des risques de dĂ©veloppement, de l’importance du dĂ©pistage et des divers traitements afin de lutter contre ce cancer.

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Divers facteurs de risque peuvent jouer :

  • L’âge : les deux tiers des cancers du sein se dĂ©veloppent chez des femmes de plus de 50 ans
  • Les antĂ©cĂ©dents familiaux : une femme dont la mère ou la sĹ“ur a dĂ©jĂ  eu un cancer du sein risque deux fois plus que les autres femmes de dĂ©velopper un cancer du sein
  • Les facteurs gĂ©nĂ©tiques : certains gènes pourraient prĂ©disposer au cancer du sein

Le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie

S’il ne peut malheureusement pas ĂŞtre Ă©vitĂ©, il peut cependant ĂŞtre dĂ©celĂ© assez tĂ´t : lorsque le cancer du sein est dĂ©tectĂ© Ă  un stade prĂ©coce, les chances de guĂ©rison augmentent de manière significative. En outre, les traitements appliquĂ©s par la suite sont beaucoup moins agressifs.

Ce dépistage doit être réalisé à tout âge et de manière régulière par votre médecin traitant ou votre gynécologue, et plus particulièrement :

  • Dès l’âge de 30 ans : palpation des seins et des aisselles tous les 6 mois (au minimum tous les ans)
  • A partir de 50 ans : une mammographie tous les 2 ans au minimum
  • En France, le “dĂ©pistage organisĂ©” est accessible aux femmes Ă  partir de 50 ans et jusqu’Ă  74 ans : tous les deux ans, d’une mammographie prise en charge Ă  100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais et dans des conditions contrĂ´lĂ©es de qualitĂ© et de sĂ©curitĂ©.

Le dépistage permet de réduire la mortalité causée par le cancer du sein, et peut ainsi sauver des vies.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *