De l’adolescence à la ménopause, chaque femme est confrontée aux règles qui reviennent chaque mois. Au-delà des traditionnels tampons et des serviettes hygiéniques utilisées depuis maintenant plusieurs décennies, il existe aujourd’hui de nombreuses autres alternatives. Azeta Beauty vous informe sur les différentes options qui s’offrent à vous et comment bien choisir !
Qu’est-ce qu’une protection hygiénique ?
Une protection hygiénique est destinée à absorber le flux menstruel que chaque femme perd chaque mois dès les premières menstruations et jusqu’à la ménopause. Selon une enquête réalisée il y a quelques années par Opinion Way, la majorité des femmes interrogées utilisent des protections périodiques externes en complément de protections internes comme les tampons. La coupe menstruelle est également employée par près de 10 % des femmes, notamment celles dont l’âge se situe entre 25 et 34 ans.
Si toutes les protections intimes ont été reconnues comme sûres par les professionnels de santé, certains risques ont néanmoins été pointés du doigt. Le plus connu est très certainement le syndrome du choc toxique, qui peut provoquer de graves conséquences sur l’organisme de la personne touchée. Pour limiter le risque, les protections hygiéniques internes doivent être bien utilisées et changées régulièrement.
L’autre risque se situe au niveau de la composition de certaines protections. D’après une enquête menée en 2019 par 60 millions de consommateurs, des traces de perturbateurs endocriniens, de glyphosate et de phtalate sont encore présentes dans les tampons et serviettes, même chez des marques dont les produits sont labellisés bio.
Pour prédire l’arrivée des règles, vous pouvez utiliser certaines applications et outils pour suivre le cycle menstruel.
Quelles sont les différentes protections hygiéniques ?
Les types de protections hygiéniques peuvent être classées en deux groupes : d’une part, les protections internes, qui se placent à l’intérieur du corps pour absorber le sang menstruel. D’autre part, les protections dites externes qui ne sont en contact qu’avec la vulve. Une protection périodique, pour être optimale, doit respecter plusieurs critères et être suffisamment absorbante et confortable. Chaque protection a ses avantages et ses inconvénients, n’hésitez pas à en tester plusieurs pour choisir celle ou celles qui vont conviendront le mieux !
Les protections hygiéniques internes
Premier type de protection menstruelle possible : les protections internes. Comme leur nom l’indique, elles sont insérées à l’intérieur du corps et sont donc en contact avec la muqueuse et le vagin. On retrouve dans cette catégorie :
Les tampons
Les tampons font encore partie aujourd’hui des protections féminines les plus utilisées par les femmes. Petit dispositif fabriqué à base de coton, le tampon s’insère directement dans le vagin pour absorber le sang des règles. Si le tampon peut être utilisé par les adolescentes, il nécessite néanmoins un peu de pratique pour être inséré correctement et sans douleur. L’idéal est ainsi d’opter dans un premier temps pour les tampons avec applicateur, plus faciles à insérer.
Pour limiter la présence de produits chimiques potentiellement toxiques, privilégiez également les tampons bio aux tampons conventionnels et changez-les régulièrement, toutes les 4 à 6 heures maximum selon l’abondance de votre flux. Si vous êtes souvent sujette à des troubles gynécologiques ou urinaires comme les cystites ou les vaginites, les tampons sont à utiliser de manière occasionnelle pour ne pas aggraver les symptômes déjà présents.
La cup menstruelle
Alternative intéressante au tampon hygiénique : la coupe menstruelle. Déjà utilisée sous une forme primaire dans les années 1870 par nos grands-mères, la coupe menstruelle fait aujourd’hui son grand retour depuis quelques années. Petit objet sous forme d’entonnoir, la cup menstruelle se place dans le vagin pour recueillir le flux de sang. La coupe en silicone est la plus fréquemment utilisée pour limiter le risque de contamination bactérienne et minimiser les allergies. Plusieurs tailles de cups menstruelles existent pour s’adapter parfaitement à votre morphologie.
Comme les tampons, les coupes menstruelles doivent être régulièrement changées : il suffit pour cela de la vider toutes les 4 à 6 heures et de la nettoyer avant de la replacer. Elle peut ensuite être stérilisée et réutilisée pendant environ 10 ans.
La culotte menstruelle
Devenue très populaire depuis quelques années, la culotte menstruelle représente une bonne alternative aux produits intimes classiques comme la serviette hygiénique. La culotte menstruelle ressemble à une culotte classique, à la différence qu’elle contient plusieurs couches de tissu pour absorber le flux menstruel. Les matières premières employées peuvent être du bambou, du chanvre ou encore du coton.
La culotte menstruelle est disponible en plusieurs versions pour s’adapter à toutes les préférences et les modèles peuvent aujourd’hui être facilement confondus avec des produits de lingerie classique ! La culotte menstruelle se rince à l’eau froide et se nettoie en machine après usage et se réutilise plusieurs années. L’idéal est d’en avoir plusieurs pour effectuer un roulement et éviter d’utiliser en complément d’autres types de protections.
Les serviettes hygiéniques jetables et lavables
Inventée dans les années 1960, la serviette hygiénique jetable est longtemps restée la protection intime la plus utilisée. La serviette se place directement sur la lingerie au moyen de languettes à rabattre au-dessous. Elle se décline en plusieurs versions et avec plusieurs niveaux d’absorption pour s’adapter à tous les flux et à toutes les morphologies.
Très simples d’utilisation, les serviettes jetables sont généralement conseillées aux jeunes femmes pour les premières règles et existent désormais en version lavable et réutilisable. Leur principal inconvénient réside dans le risque de fuites qui peut apparaître lorsque la serviette est mal positionnée. Comme les autres protections, les serviettes réutilisables et jetables doivent être changées régulièrement pour éviter les risques et la survenue d’odeurs.
Le protège-slip
Souvent oublié, le protège-slip est aussi considéré comme une protection hygiénique ! Principalement utilisé pour absorber les petites pertes, il peut aussi être employé en début et en fin de règles lorsque le flux menstruel se fait moins abondant. Beaucoup plus fin qu’une serviette, il s’agit d’un produit nomade qui se colle directement sur la lingerie et qui peut être porté plusieurs heures.