Santé

Choisir Un Parfum Pour l’Été

Il est possible de faire évoluer son parfum en fonction de son âge ou de son style vestimentaire, certaines personnes choisissent aussi de changer de fragrance en fonction des saisons.

Elles adoptent alors ce que l’on peut appeler un parfum parenthèse qui permettra de faire une pause olfactive et de faire évoluer sa fragrance au fil de l’année et selon les changements de climat.

Voici quelques recommandations pour choisir un parfum pour l’été.

Comment choisir son parfum d’été ?

Les femmes et hommes choisissant leur parfum principalement en fonction de leur style vestimentaire seront à la recherche de légèreté ou d’exotisme dans leur fragrance en été, à l’image des tenues estivales légères annonçant le début des vacances. Les vacances au soleil vont souvent de pair avec la volonté de découvrir de nouvelles sensations, comme pour signer olfactivement cette période de break. Si, en hiver, les eaux de parfum étaient plutôt privilégiées, l’été pourrait donner envie de porter la même fragrance mais en eau de toilette ou bien en eau fraîche.

D’autres personnes auront, quant à elles, envie de faire une pause et de changer complètement de style de parfum l’été. Si elles avaient pour habitude de porter un parfum oriental, chypré, gourmand, ou floral riche, des fragrances possédant beaucoup de présence, elles pourront en été se diriger vers des fragrances florales fraîches, désaltérantes, voire des Eaux Fraiches ou Eaux de Cologne. Hommes et femmes pourraient également être attirés par des fragrances symbolisant les vacances d’été, telles que des parfums solaires, des notes marines, et des parfums nouvelle fraîcheur pour les hommes ou boisées fraîches.

Conseils pour porter un parfum au soleil en été

En été, il est important de suivre certaines recommandations concernant la façon de porter son parfum, car le soleil peut beaucoup influencer la fragrance. En effet, il ne faut pas se vaporiser de parfum directement sur la peau, et cela quelle que soit sa concentration, qu’il s’agisse d’une eau de parfum, d’une eau de toilette, d’une eau fraîche, d’une eau de Cologne, ou bien d’une eau d’été.

Vous pourrez uniquement le faire s’il est spécifié sur l’emballage « Peut être utilisé au soleil ». Demandez conseils à votre parfumerie. Par ailleurs, sachez que les agrumes sont désormais traités, notamment la bergamote, la mandarine, la limette ou autres agrumes (cf facette hespéridées) afin d’en retirer les particules photosensibilisantes appelées les furocoumarines. Cela permet d’éviter que la fragrance ne crée des tâches. Cependant, d’autres composants, souvent naturels, contenus dans la formule peuvent également donner des tâches.

De manière générale, il faut savoir que soleil et parfum ne font pas bon ménage. Le mieux est donc de se parfumer l’été uniquement dans la soirée. Certaines fragrances sans alcool peuvent également donner des tâches. L’alcool n’est donc pas à l’origine des tâches, mais peut cependant provoquer des rougeurs, si le parfum est porté au soleil et vaporisé directement sur la peau. Si vous tenez absolument à vous parfumer l’été lors d’une journée ensoleillée, veillez à vaporiser vos fragrances uniquement sur vos vêtements et jamais sur votre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *