Pourquoi prendre soin de ses dents ? C’est indispensable car votre dentition va affecter votre bien-être et votre qualité de vie, tant sur le plan esthétique que sur le plan de votre santé en général. La bouche est en effet sollicitée chaque jour lors de la consommation de vos aliments et de boissons fraîches. Le vieillissement de vos dents peut également entraîner des conséquences sur la qualité de vos dents. Pour vous permettre de conserver toutes vos dents le plus longtemps possible et en parfait état, voici quelques conseils pour vous éviter nombreux maux dentaires comme les aphtes, rage de dents, nerfs sensibles, ou encore les caries.
- Soigner son brossage de dents
- Adopter des compléments de brossage
- Utiliser des bains de bouche
- Surveiller ses habitudes alimentaires
- Consulter son dentiste chaque année
1️⃣ Soigner son brossage de dents
Une personne qui bénéficie d’une mutuelle pourra plus facilement être pris en charge en cas de consultation chez un dentiste. Néanmoins, personne n’aime aller voir le dentiste, mutuelle ou non. Un brossage de dents efficace assure d’espacer les rendez-vous de médecin et de conserver une bonne santé bucco-dentaire. N’hésitez pas à remplacer votre brosse à dents tous les 3 mois pour un meilleur résultat. Respectez bien les 2 minutes de brossage minimum et effectuez des mouvements de bas en haut pour bien éliminer la plaque dentaire.
2️⃣ Adopter les compléments de brossage
La brosse à dents ne vous aidera qu’à éliminer 60% de la plaque dentaire, responsable du tartre, si votre technique de brossage est au point. Par ailleurs, si vous n’utilisez pas de compléments au brossage tels que des brossettes interdentaires ou de jet dentaire, vous devrez alors effectuer des détartrages plus souvent chez votre spécialiste. Dans le cas où vous auriez un implant, il est important de bien passer le fil dentaire sous les prothèses concernées pour vous débarrasser des bactéries responsables des infections buccales. Les poils de la brosse à dents ne pourront en effet pas y accéder.
3️⃣ Utiliser des bains de bouche
Il existe des types différents de bains de bouche qui vont cibler votre besoin. Ils s’utilisent après chaque brossage pur ou dilué en rinçage de bouche, pendant 30 secondes.
4️⃣ Surveiller vos habitudes alimentaires
Après chaque repas, prenez la bonne habitude de boire un verre d’eau pour rincer votre bouche. Certains aliments vont développer plus facilement des bactéries qui vont détériorer votre dentition. Si vous avez des couronnes par exemple, elles peuvent s’abîmer plus vite au contact d’aliments collants ou durs. Enfin les boissons en excès comme le thé ou le café peuvent faire jaunir vos dents.
5️⃣ Consulter le dentiste chaque année
Une visite médicale chez votre dentiste est nécessaire pour vérifier votre santé et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins. L’orthodontie pourra être aussi proposée à certains patients pour le port d’un appareil dentaire. En fonction de votre situation, renseignez-vous après de votre sécurité sociale qui vous indiquera les tarifs de remboursement pour chacun des traitements prescrits. Et envoyez les devis à votre mutuelle pour les parties que vous souhaitez réaliser.