Soins

Huile De Figue De Barbarie : Un Puissant Anti-Age Naturel

Huile De Figue De Barbarie

Véritable élixir anti-âge, l’huile de figue de barbarie fait partie des huiles précieuses qui redonne souplesse et tonicité à la peau. Grâce à sa richesse en actifs, elle est de plus en plus convoitée par l’industrie cosmétique. Mais quels sont réellement ses bienfaits pour la peau ? Comment l’utiliser ? Partons à la découverte de cette huile miraculeuse…

L’Origine de l’huile de figue de barbarie

Le figue de barbarie appartient à la famille des cactus et est originaire d’Amérique latine. Aujourd’hui, cette plante pousse sur tout le pourtour méditerranéen comme le Maroc, l’Italie, la Sardaigne, l’Afrique du Sud ou encore l’Espagne. Cet arbre fruitier est friand de la chaleur et du soleil. Le fruit du figuier peut être de couleur jaune, orange, verte ou encore rouge, tout dépend de sa provenance. La figue de barbarie contient énormément de pépins, environ 300 pour un fruit de 160 g. C’est à partir de ces graines que l’huile précieuse est produite. Cependant, les pépins ont beau être nombreux, ils représentent une infime partie du fruit. On estime qu’il faut environ 1 tonne de fruits, soit une trentaine de kilos de pépins, pour obtenir 1 litre d’huile ! Chaque pépin contient 5 % d’huile pure. Ce faible rendement d’huile explique son coût élevé et en fait l’une des huiles les plus chères du marché.

L’huile de figue de barbarie peut être confondue avec le macérât huileux de figue de barbarie. Cependant, le macérât possède bien moins de vertus que l’huile pure. Il résulte d’une macération des graines dans de l’huile de tournesol. Il reste une alternative bien moins coûteuse que l’huile pure, mais ses bienfaits sont moindres.

Les bienfaits de l’huile De pépins de figue de barbarie

La composition de l’huile de figue de barbarie est très appréciée pour sa richesse en vitamines E et en stérols. Parmi toutes les huiles végétales, c’est d’ailleurs celle qui en concentre la plus grande quantité. Cette concentration hors du commun en antioxydants en fait une alliée incontestable pour prendre soin des peaux matures, car elle permet de lutter contre les signes de vieillissement cutané. L’huile de figue de barbarie maintient l’élasticité de la peau et l’hydratation, elle protège l’épiderme des agressions extérieures et préserve le film hydrolipidique de la peau. Cette huile est également très riche en omégas 6. Ces acides gras favorisent la régénération de la peau, combattent les infections cutanées et évitent à la peau de se déshydrater. La figue de barbarie possède aussi des vertus cicatrisantes.

En résumé, l’huile de figue de barbarie est :

  • Antioxydante : sa teneur en vitamines E en fait une alliée très puissante contre les signes de vieillesse
  • Régénérante : les omégas 6 favorisent la réparation de la peau
  • Emolliente : la peau est assouplie et hydratée
  • Cicatrisante : les acides oléiques contenus dans l’huile aident à atténuer les petites marques et contribuent à la régénération de l’épiderme
  • Revitalisante : les acides gras redonnent vitalité et santé à la peau

Quelles utilisations pour cette huile?

  • Pour un effet anti-âge garanti
  • L’huile de figue de barbarie est LA référence des huiles végétales pour les peaux matures. Ses incroyables vertus anti-âges sont l’ennemi numéro 1 des rides du visage. Sa forte concentration en antioxydants, en vitamines E et en acides gras lutte contre les signes de l’âge en neutralisant les radicaux libres, l’une des origines du vieillissement de la peau. Cette huile précieuse ralentit le relâchement de la peau et redonne fermeté et élasticité au visage. Le maintien de l’hydratation grâce à ses actifs aide à prévenir la formation des rides. Sa texture légère et non grasse pénètre facilement dans la peau.

    Conseil d’utilisation : massez quelques gouttes d’huile matin et soir sur votre visage. Pour amplifier les effets de l’huile , profitez de quelques massages anti-âges précieux.

  • Pour les cicatrices et vergetures
  • Grâce aux acides oléiques qu’elle contient, l’huile de figue de barbarie améliore l’élasticité de la peau et l’assouplit. La peau devient plus à même de supporter les changements du corps comme une grossesse, une prise ou une perte de poids et évite ainsi les marques comme les vergetures. L’huile de figue de barbarie aide à réduire l’inflammation et les rougeurs. Les omégas 9 sont efficaces pour atténuer les cicatrices. Cette huile peut être utilisée en cas de brûlure, d’eczéma, de psoriasis et de cicatrice d’acné.

  • Pour le contour des yeux
  • Rares sont les huiles adaptées au contour de l’œil, mais grâce à sa texture légère et sa pénétration rapide dans la peau, l’huile de figue de barbarie est idéale pour protéger le regard contre les effets du temps. Les vitamines qu’elle contient, dont la vitamine E et K, permettent de stimuler la circulation sanguine et aident à atténuer les cernes et les poches. Ses propriétés anti-âges lissent le regard et apportent un coup d’éclat !

    Conseil d’utilisation : prélevez une petite goutte d’huile puis tapotez sous le dessous de l’œil sans tirer la matière. Pour davantage de résultats, vous pouvez masser le contour en exerçant de légères pressions toniques, paupières comprises.

  • Pour les cheveux
  • Moins utilisée sur la chevelure en raison de son prix, l’huile de figue de barbarie reste, pour autant, très efficace pour prendre soin des cheveux secs et cassants. Ses acides gras renforcent la fibre capillaire et nourrissent en profondeur le cheveux.

    Conseil d’utilisation : l’huile de figue de barbarie est à appliquer en masque avant shampoing sur les pointes et les longueurs. Laissez agir plusieurs heures, voire toute la nuit. Rincez l’huile en faisant votre shampoing habituel. Vous pouvez également mélanger quelques gouttes d’huile de figue de barbarie à de l’huile de jojoba pour réaliser votre masque.