Le beurre de karité est un beurre végétal utilisé comme produit cosmétique naturel. Ce beurre, issu de la noix de karité, est doté d’une composition incroyablement riche en vitamines et en acides gras essentiels. La liste de ses qualités est longue : hydratant, nourrissant, assouplissant, calmant, apaisant, régénérant, antioxydant… Toute la famille peut profiter de ses nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux.
Idées d’utilisations du beurre de karité
Beurre de karité en soin corps et visage
Grâce à sa teneur élevée en corps gras, le beurre de karité préserve la peau du dessèchement. Tiraillements et démangeaisons peuvent être terriblement désagréables. Ce soin 100% naturel hydrate en profondeur, répare et protège votre peau. Après l’application du beurre de karité sur le visage et le corps, vous retrouvez le confort d’une peau lisse, souple et douce.
Chaque jour, après le bain ou la douche, faites fondre une noix de beurre de karité dans le creux de votre main. Massez votre corps en faisant des gestes circulaires de manière à faire pénétrer le beurre de karité. Insistez sur les zones les plus rugueuses du corps comme les coudes, les genoux et les talons.
Vous pouvez réaliser un masque nourrissant pour le visage avec du beurre de karité (⅓), du gel d’aloe vera (⅓) et de l’huile d’amande douce (⅓). Ce baume riche est idéal pour les peaux sèches et sensibles. Appliquez une fine couche sur votre visage et laissez poser durant 15 à 20 minutes. Rincez et séchez. Votre peau est alors incroyablement douce.
Beurre de karité pour les irritations : mains et lèvres
Les mains et les lèvres sont particulièrement exposées aux agressions extérieures.
En hiver, sensibilisées au froid et au vent, les lèvres sont sèches voire gercées. Ce n’est ni agréable ni esthétique. Appliquez le beurre de karité régulièrement sur vos lèvres au cours de la journée, ainsi qu’au moment du coucher. Vous retrouverez des lèvres douces et hydratées, sans peaux mortes ni gerçures.
Le beurre de karité nourrit et adoucit la peau des mains. Il répare les crevasses et les gerçures des mains très sèches et abîmées. C’est également un excellent fortifiant pour les ongles. Massez vos ongles plusieurs fois par jour avec du beurre de karité pour les renforcer.
Beurre de karité en soin après rasage
En plus de ses vertus assouplissantes et hydratantes, le beurre de karité apaise et répare. Voilà pourquoi le beurre de karité permet d’atténuer les sensations d’irritations et de brûlures suite aux différentes techniques d’épilation utilisées par les hommes comme par les femmes.
Après l’utilisation du rasoir, de l’épilateur électrique ou de la cire, appliquez généreusement votre beurre de karité sur les zones de la peau sensibilisées.
Beurre de karité dans le bain
Que diriez-vous d’un moment de détente et de bien-être ? Faites couler un bon bain chaud dans lequel vous ajouterez quelques noix de beurre de karité. La peau se couvre alors d’un voile huileux qui hydrate plusieurs jours. Votre peau retrouvera toute sa douceur.
Beurre de karité en massage
Le beurre de karité a des vertus antalgiques et anti-inflammatoires. Le beurre de karité s’applique en massage pour décongestionner les muscles, soulager les articulations douloureuses ou les courbatures.
Les sportifs peuvent utiliser le beurre de karité en friction avant une compétition ou une course pour faciliter la récupération musculaire. Faites ramollir le beurre de karité dans la paume de votre main puis massez les zones douloureuses avec cette huile.
Beurre de karité contre les rides et le vieillissement de la peau
Le beurre de karité est un véritable anti-âge. Grâce à la présence de substances insaponifiables, le beurre de karité aide à prévenir les rides. En effet, ces actifs vont stimuler la production de collagène et d’élastine qui rendent la peau du visage, du cou et du décolleté plus élastique et plus tonique.
De surcroît, il protège la peau des radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. En appliquant quotidiennement le beurre de karité sur les rides, vous remarquerez une bien meilleure élasticité de votre peau.
Comment faire ? Démaquillez-vous puis nettoyez votre visage. Massez votre peau avec le beurre de karité du cou vers les oreilles pendant 5 minutes. Laissez ensuite la peau absorber le beurre de karité durant 10 minutes. Retirer l’excédent avec un mouchoir ou un coton.
Beurre de karité pour prévenir les vergetures
Les vergetures peuvent apparaître sur le ventre, les bras, la poitrine, les fesses et les cuisses au cours d’une grossesse, lors d’un régime ou d’une prise de poids importante (à l’adolescence par exemple).
Afin d’éviter au maximum l’apparition des vergetures, il est nécessaire d’hydrater la peau en profondeur. Appliquez le beurre de karité en couche épaisse sur les endroits sensibles en massant longuement. Pour une efficacité maximale, renouveler l’application chaque jour, matin et soir.
Beurre de karité pour la peau des bébés
La peau des bébés est plus fragile que celle des adultes. Hydratant, adoucissant et protecteur, le beurre de karité peut être utilisé sans modération sur la peau des tout-petits.
Au moment du change, pour éviter les érythèmes fessiers, appliquez du beurre de karité. Après le bain, une fois la peau de bébé bien sèche, chauffez une noisette de beurre de karité entre vos mains puis massez bébé sur tout le corps. Sa peau sera toute douce.
Beurre de karité en masque pour les cheveux
Le beurre de karité redonne brillance aux cheveux, nourrit la fibre capillaire en profondeur et protège les cheveux colorés. Mieux nourris, les cheveux sont souples et brillants. Gainés par le beurre de karité, les cheveux résistent aux agressions quotidiennes (intempéries, pollution…).
Comment utiliser le beurre de karité pour les cheveux sous forme de masque ?
Appliquez une noix de beurre de karité des racines jusqu’aux pointes la veille de votre shampoing. Soyez raisonnable sur la quantité sinon vous aurez du mal à le rincer. Enroulez une serviette chaude autour de votre tête. Laissez poser 15 à 20 minutes. Retirez l’excédent. La kératine de vos cheveux va absorber le beurre de karité au cours de la nuit. Le lendemain, faites votre shampoing habituel pour retirer le reste du beurre.