Quelles sont les causes physiologiques à l’origine d’une chute de cheveux réactionnelle et chronique ?
Tout d’abord, il faut savoir que la perte de cheveux est à la base un processus tout à fait normal, puisqu’une personne peut perdre plus ou moins 100 cheveux chaque jour. Elle devient un problème du moment où la perte devient plus importante. Généralement, deux principales causes sont à l’origine d’une perte de cheveux problématique, c’est-à-dire la chute de cheveux réactionnelle et la chute de cheveux chronique.
La chute de cheveux réactionnelle
La chute de cheveux réactionnelle, connue également sous le nom d’effluvium télogène, correspond à une entrée prématurée d’un nombre important de follicules pileux dans leur phase de chute. Cette troisième et dernière phase du cycle de vie du cheveu est aussi appelée la phase télogène.
La chute de cheveux réactionnelle est un phénomène passager.
Pour traiter ce type de chute, il faut réactiver rapidement la croissance des cheveux en initiant un nouveau cycle pilaire et freiner la chute de cheveux.
Plusieurs facteurs sont susceptibles de déclencher une perte de cheveux réactionnelle, par exemple :
- Le stress;
- La grossesse et l’accouchement;
- Le changement de saison;
- Un choc émotionnel;
- Un traitement médical;
- Un régime;
- Une alimentation restreinte ou mauvaise (carence en fer, par exemple);
- La fatigue;
- La maladie
- La prise de certains médicaments
- La sur-sollicitation des cheveux
- Les tensions sur le cuir chevelu dues à des coiffures excessives
Ces éléments perturbent donc le cycle de vie normal du cheveu, entraînant une perte de cheveux précipitée, diffuse et simultanée, pouvant atteindre 300 cheveux par jour. Normalement, la situation entre dans l’ordre dans un délai de moins de six mois.
La chute de cheveux chronique
Contrairement à la perte de cheveux réactionnelle, la perte de cheveux chronique chez l’homme est bien souvent héréditaire et d’origine hormonale chez la femme. Elle se caractérise par des épisodes de chutes de cheveux et tend vers un raccourcissement des cheveux, une diminution de la densité capillaire et l’apparition de cheveux courts et fins.
Chez les hommes, elle atteint de 70 à 80% des individus principalement âgés de 30 à 40 ans. La forme la plus courante de cette alopécie est la calvitie, c’est-à-dire une chute des cheveux marquée au niveau du front, des tempes et du haut du crâne.
Chez les femmes, elle touche de 29 à 42 % des individus et survient plutôt entre 20 et 40 ans. L’alopécie est progressive et affecte notamment les tempes, en plus d’engendrer une diminution de la masse capillaire.
La durée de ces épisodes chroniques s’étale souvent au-delà de six mois.
Des solutions à la rescousse
Heureusement, il existe des solutions qui veillent à contrer la perte de cheveux, tels que les produits capillaires Ducray, dont l’efficacité et la tolérance sont testées sous contrôle dermatologique.
La Lotion Creastim Reactiv – Perte de densité capillaire occasionnelle
La lotion Creastim Reactiv est utilisée dans une situation de perte de cheveux occasionnelle. Elle est donc recommandée pour une chute de cheveux reliée à une grossesse ou à un facteur de stress important, par exemple. Elle favorise, particulièrement :
- Le ralentissement de la perte de densité;
- La fortification du cheveu;
- La stimulation de la pousse capillaire;
- La beauté et la santé des cheveux.
Cette lotion s’applique sur le cuir chevelu trois fois par semaine, et ce, durant une période de deux mois. Elle convient aux femmes enceintes (à partir du 2e trimestre) ou allaitantes et aux personnes subissant des traitements contre le cancer.
Le sérum Neoptide Expert – Perte de densité capillaire chronique
Le sérum Neoptide Expert est utilisé dans le cas de la perte de cheveux chronique. Il est possible de l’employer seul ou en complément d’une médication ou d’une greffe capillaire. Il aide, entre autres, à :
- Ralentir la perte de densité;
- Épaissir le cheveu;
- Donner du volume;
- Ancrer davantage les cheveux dans le cuir chevelu;
- Normaliser le cycle capil laire;
- Fortifier le cheveu.
Le produit s’applique une fois par jour, à raison de huit pulvérisations sur le cuir chevelu, sec ou humide, tout en massant la tête légèrement.
L’Anaphase + Shampooing fortifiant
L’anaphase + Shampooing fortifiant est utilisé pour les deux catégories de perte de cheveux, soit la perte de cheveux réactionnelle et la perte de cheveux chronique. Il se veut un soin complémentaire qui rehausse les effets des traitements nutritionnels en plus de fortifier les cheveux dévitalisés.
Ce produit peut être utilisé à la fréquence désirée.
Anacaps Expert – Complément alimentaire pour la chute de cheveux chronique
Les compléments alimentaires Anacaps Expert offrent une formule ciblée complète pour prévenir et/ou aider à freiner la chute de cheveux pour une chevelure plus forte et résistante. À prendre avec la Lotion Neoptide Expert pour des bénéfices complémentaires.
Ce produit se prend sous forme de capsule, à raison d’une par jour, avec de la nourriture. Il offre une très bonne tolérance pour les estomacs fragiles, et est facile à avaler. Sa formule est végan et ne contient aucun gluten ni soya.
En cas de perte de cheveux réactionnelle ou chronique, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé qui sera en mesure de vous informer et de vous conseiller à ce sujet