Les boutons et l’acné dans le dos vous gâchent la vie ? Inesthétiques et gênants, parfois douloureux ils ne sont pas très différents des boutons situés sur le visage. Mais la peau du corps ne se soigne pas exactement comme celle du visage. Causes, traitements naturels, routine à adopter dans la salle de bain, gestes à bannir, voici nos conseils pour dire adieu à vos boutons et à l’acné dans le dos.
Les boutons dans le dos
Vous ne comprenez pas : votre adolescence est loin mais vous n’arrivez pas à enlever ces boutons d’acné dans votre dos…
Pour commencer, halte aux idées reçues : tout le monde peut être concerné par les boutons et l’acné. Avec une cause commune : un excès de sébum ou un sébum trop épais qui contribue à obstruer les pores. Cellules mortes et autres impuretés s’y retrouvent prisonnières : points noirs et petites imperfections apparaissent. Puis les bactéries s’en mêlent et c’est l’inflammation : les boutons-papules et nodules- débarquent.
A l’adolescence les boutons dans le dos vont généralement de pair avec l’acné sur le visage mais une fois adulte il n’est pas rare que l’acné persiste dans le dos tout en ayant disparu ailleurs. Les hommes sont plus fréquemment touchés.
Chez les femmes, les boutons dans le dos ont le plus souvent une cause hormonale. Ils apparaissent et disparaissent au gré des variations de nos hormones : cycle, grossesse, prise ou arrêt d’une contraception, ménopause sont autant d’occasions de voir fleurir une acné dorsale.
Les boutons dans le dos sont-ils forcément des boutons d’acné ?
Les boutons dans le dos peuvent être la manifestation d’une infection par d’autres bactéries et champignons comme les furoncles, par exemple.
Ils nécessitent un traitement spécifique : il est toujours préférable de consulter ou au moins demander un avis en pharmacie en cas de boutons inhabituels dans le dos.
Enlever les boutons d’acné dans le dos : les règles d’or
1. Réagir vite (et bien) en cas de boutons dans le dos
Les bons réflexes face aux boutons dans le dos sont les mêmes que pour le visage :
- Touchez le moins possible vos boutons dans le dos
- Pour enlever vos boutons dans le dos, activez le plan d’urgence
- En cas de boutons dans le dos, protégez-vous du soleil
Il est absolument INTERDIT de percer vos boutons, les gratter, les frotter, les triturer… Vous ne feriez que répandre les bactéries, provoquer des surinfections et aggraver votre acné sur le dos. Et même finir avec une acné nodulaire ou kystique aux gros boutons douloureux dans le dos, rouges et profonds : les nodules qui laissent souvent des cicatrices indélébiles. La totale !
Réagir vite est essentiel : cela permet d’enrayer l’inflammation et l’infection et d’éviter une propagation des boutons à tout le dos. Les meilleures solutions ? – Assécher localement chaque bouton avec une goutte d’huile essentielle de tea tree.
Effet rebond, risque de cicatrices : exposition solaire et boutons ne font jamais bon ménage. Lorsque vous avez des boutons et de l’acné dans le dos, protection maximale impérative, de préférence physique : t-shirt ou haut anti-UV, ombre, parasol…
2. Adopter une hygiène rigoureuse et douce contre l’acné dorsale
Cellules mortes, sueur, bactéries encombrent votre peau et entretiennent voire aggravent vos boutons d’acné dans le dos : pas d’impasse sur la douche quotidienne, notamment après avoir transpiré dans vos draps ou au sport.
Mais ne vous récurez pas plusieurs fois par jour : notre film hydrolipidique déteste l’eau calcaire du robinet. Vous risqueriez de vous retrouver avec des boutons et de l’acné dans le dos… sur une peau déshydratée !
Manque de temps ou pas d’accès à l’eau après le sport ? Oubliez les lingettes à l’acide salicylique : désastre écologique, repères de perturbateurs endocriniens, irritantes, elles ont tout faux !
3. Choisir les bons produits lavants pour enlever les boutons et l’acné dans le dos
En cas de boutons et d’acné dans le dos, vous devez faire particulièrement attention à tous les produits utilisés sous la douche :
- Les soins pour cheveux
- Les soins d’hygiène corporelle
Certains shampoings, lotions, crèmes pour cheveux et après-shampooings conventionnels peuvent réduire à néant tous vos efforts pour enlever boutons et acné de votre dos.
Le problème ? Lorsque vous rincez vos cheveux, ces produits coulent le long de votre dos et déposent un résidu huileux. Et avec les produits conventionnels, ce résidu est riche en silicones et huiles minérales comédogènes qui pénètrent vos pores ouverts par l’eau chaude.
Résultat, des glandes sébacées obstruées, une activité bactérienne boostée… et potentiellement des boutons qui fleurissent dans le dos.
Évitez à tout prix les gels douches conventionnels mais aussi les savons industriels plein d’ingrédients agressifs, occlusifs qui dessèchent la peau et l’incitent à produire toujours plus de sébum pour se défendre.
Évitez l’eau trop chaude du robinet, particulièrement asséchante : rincez-vous à l’eau tiède.
4. Le gommage contre les boutons et l’acné dans le dos : avec précaution
Les peaux mortes qui squattent l’épiderme peuvent être à l’origine de boutons dans le dos. Si vous y tenez, vous pouvez exfolier doucement la peau de votre dos afin de libérer ses pores. A condition de :
- Vous limiter à un à deux gommages par mois,
- Opter pour un gommage corps doux fait maison plutôt que les produits et outils exfoliants du commerce, bien trop agressifs.
- Ne pas frotter trop fort, bannir gommages à grain, gants de crin…: agressée, votre peau produira plus de sébum en défense.
Vraiment, on insiste : le gommage corps est à manier avec prudence quand on a des boutons et de l’acné dans le dos. Le moindre faux pas peut se payer cher : irritations, microblessures, cicatrices, éparpillement des bactéries et donc… plus de boutons, plus rouges, plus gros et douloureux !