C’est un indispensable make-up pour un regard lumineux, frais et éveillé: l’anti-cernes ! Azeta Beauty vous confie ses meilleurs conseils pour choisir celui qui vous conviendra le mieux !.
Pour savoir quel anti-cernes est fait pour vous, vous devez:
- Définir la couleur de vos cernes;
- Choisir la bonne nuance d’anti-cernes;
- Choisir une teinte légèrement plus claire que celle de votre peau;
- Choisir la bonne texture.
Avant de vous demander “Quel anti-cernes est fait pour moi ?”, il faut que vous connaissiez les erreurs à éviter. Pour apprendre à vous maquiller comme une pro, adoptez les bons gestes !
Ne vous tartinez pas d’anti-cernes !
Première erreur à éviter : mettre trop d’anti-cernes. Rien ne sert de tartiner toute la zone sous vos yeux. En effet, souvenez-vous du mantra “Je tapote, je n’étale pas.”. Tapotez l’anticernes sur les points les plus sombres et profonds est amplement suffisant. Etaler votre anti-cernes comme vous le faites avec votre crème hydratante pourrait même faire l’effet inverse.
Il est recommandé d’appliquer 1 à 2 touches là où le cerne apparaît, et sur votre pommette pour accentuer. On oublie le fameux « triangle » d’anti-cernes qui faisait fureur il y a quelques années, less is more !
N’utilisez pas votre anti-cernes comme fond de teint
Un anti-cernes n’a pas pour vocation à être appliqué sur l’ensemble du visage. En réalité, les nuances et teintes ont été créées pour couvrir les principales couleurs de cernes. C’est-à-dire les tons bleuâtres, violacées ou foncés/bruns. Utiliser votre anti-cernes pour couvrir les rougeurs ou autre petit défaut pourrait ne pas convenir du tout. A moins qu’il soit indiqué que votre anti-cernes est polyvalent, utilisez-le uniquement pour couvrir vos cernes et le dessous de vos yeux.
Oubliez le baking
Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Le baking est une technique de maquillage consistant à se servir d’une poudre translucide pour faire tenir l’anti-cernes. Mais…en n’en mettant BEAUCOUP. Pas mal de makeup artists sont contre cette pratique qu’ils jugent asséchante pour le dessous de l’œil.
Quelle couleur pour mon anti-cernes ?
Pour répondre à cette question, on jette un oeil à son cerne et on définit sa couleur principale. Plutôt bleu, violet ou brun ? Une fois déterminée, on a déjà fait la moitié du travail. Ensuite, il s’agit d’appliquer une règle assez simple qui fait appel aux couleurs complémentaires : une fois associées, ces couleurs se neutralisent, comme par magie !
Pour les cernes à tendance bleutés : on privilégie les anti-cernes à nuances rosés et à base de pigments rouges.
Pour les cernes à tendance violets, on choisit un anti-cernes beige, à base de pigments jaunes.
Et enfin, pour les cernes très marqués à tendances bruns on sélectionne uniquement les correcteurs à base de pigments orange.
Une fois le bon sous-ton trouvé, on choisit une teinte légèrement plus claire que sa carnation pour mettre en valeur son regard et y apporter de la lumière. On peut même opter pour une teinte plus foncée pour souligner les contours.
Et pour la texture ?
Encore une fois ici, il est question de couleur. En effet les cernes bleutés sont considérés comme relativement légers. Dans ce cas, on choisira une texture plutôt fluide et fine comme un sérum. L’avantage c’est qu’il ne file pas entre les plis et ne marque pas les ridules du contour de l’oeil.
Pour les cernes prononcés tirant vers le violet ou même le brun, on privilégiera une crème ou même un stick à la texture plus épaisse qui assure une meilleure couvrance et une meilleure tenue. Dans les deux cas, on essaye d’avoir la main légère, ça nous évitera d’avoir un effet “plâtré” pas vraiment coquet.
Je l’applique comment ?
Le correcteur peut être appliqué sous le fond de teint ou après le fond de teint, mais il est recommandé de l’appliquer après. Vous pouvez également l’appliquer sur l’ensemble du visage comme un fond de teint ! Ou pour un look plus léger, il peut être appliqué sans fond de teint, juste sous les yeux pour éclaircir les yeux et sur les imperfections.
Ensuite, la couvrance dépendra de l’outil utilisé :
- À l’éponge pour une couvrance moyenne;
- Au pinceau pour une couverture complète;
- Au doigt pour les petites surfaces et un meilleur contrôle de la couvrance.