Les poils, un sujet souvent tabou… qu’on les aime ou pas, une chose est sûre, les poils incarnés, on n’en veut pas ! Pas très esthétiques et surtout assez dérangeants, ils peuvent aussi laisser des marques disgracieuses. Alors, on est là pour ça, pour vous indiquer les bons gestes à suivre pour les éviter !
Qu’est-ce-que les poils incarnés ?
Les pois incarnés surviennent lorsqu’un poil se replie et pousse sous la peau plutôt que de la percer et de pousser à l’extérieur de celle-ci. Ils peuvent entrainer des petits boutons enflammés à l’endroit où le poil devrait sortir.
Généralement, le problème reste d’ordre esthétique, mais ils peuvent aussi causer des irritations et même de petites douleurs. Ils s’infectent parfois, il faut donc y prêter attention. Ils se situent notamment au niveau des zones de rasages et d’épilation, leur localisation sur d’autres zones du corps reste anecdotique. Chez les femmes, ils apparaissent au niveau des aisselles, des jambes ou du pubis. Pour les hommes, le visage en est leur première victime, puis le cou ou le torse.
La cause des poils incarnés
C’est un fait reconnu que la principale cause du poil incarné est le rasage ou l’épilation. Coupé, ras ou épilé, le poil a des difficultés à passer la barrière cutanée et pousser sous la peau. Certaines techniques d’épilation/rasage vont favoriser l’incarnation des poils, cependant, cela varie beaucoup d’une femme à une autre. Pour éviter cela, il faut prioriser les types d’épilations douces.
Le rasoir
C’est la solution la plus simple à utiliser, rapide, efficace et sans douleur, les femmes le préfèrent très souvent. Cependant, il est important de vérifier certains éléments pour éviter l’incarnation des poils :
- Utiliser un rasoir à une seule lame
- Les lames doivent être propres
- Elles doivent être bien aiguisées pour couper les poils et ne pas les arracher
- Utiliser une crème à raser pour aider les lames à glisser sur la peau
- Raser dans le sens de la pousse
L’épilation
L’épilation est le mode de retrait des poils le plus « clean » et elle espace la fréquence entre deux séances. Elle enlève le poil à sa racine. Mais, cette technique est plus douloureuse et elle privilégie la repousse de poils incarnés, car celle-ci peut endommager la racine du poil et lors de sa repousse, il poussera en travers et restera sous la peau. Pour éviter cela, il faut bien préparer sa peau :
- Procédez à l’épilation après la douche pour ouvrir ses pores et faciliter ainsi, le retrait des poils
- Laisser une longueur de 5 millimètres environ
- Elles doivent être bien aiguisées pour couper les poils et ne pas les arracher
- Utiliser une cire chaude qui agira sur les pores de la peau tout comme la douche
Comment traiter les poils incarnés ?
La meilleure solution, si vous en constatiez l’apparition, serait de ne pas y toucher. Le gratter ou essayer de le retirer à la pince à épiler pourrait provoquer une inflammation ou une infection. Il faut aussi éviter de raser ou épiler la zone dans laquelle il se situe. Dans la plupart des cas, le poil finira par percer la peau sans intervention. Si le poil apparaît à la surface de la peau et uniquement dans ce cas, vous pouvez tenter de le retirer délicatement à l’aide d’une pince à épiler. Mais n’essayez pas d’extraire un poil sous la surface de la peau, vous pourriez empirer les choses.
Pour les éviter dans l’absolu, on vous conseille d’effectuer des gommages corporels, régulièrement, et de toujours hydrater votre peau pour l’assouplir et la nourrir.