Vos mains sont rugueuses, hyper sèches ? Inconfortable, leur peau tire, démange, est sujette aux crevasses ? Elles vous passent un message ! Elles n’en peuvent plus des lavages multi-quotidiens, de leur surexposition au froid, au vent, aux produits ménagers et/ou de leur sollicitation intensive (avec bobos associés) pour bricoler, cuisiner, nettoyer… Ce qu’elles veulent ? Être soignée avec une crème naturelle pour les mains rien que pour elles. Et bien choisie.
Une crème spéciale pour les mains : est-ce bien nécessaire ?
Une crème pour le visage, une pour le corps, une autre pour le contour des yeux… Et il faudrait ajouter une crème uniquement pour le soin des mains? Votre lait corporel hyper efficace, fera bien l’affaire, non ?
Erreur ! Un même produit de beauté ne convient pas à toutes les zones de peau : vos mains, rugueuses ou non, exigent un soin spécifique car la constitution et les besoins de leur épiderme le sont.
Et ce n’est pas qu’une question esthétique. Parfois douloureuses, peu agréables à toucher, elles sont sujettes aux blessures et aux infections. Et résistent moins bien au temps qui passe : les mains abîmées et ridées avec des taches brunes sont généralement la première manifestation visible de notre vieillissement cutané.
Les critères de choix d’une bonne crème pour vos mains rugueuses
Une bonne crème pour les mains, capable de soigner vos mains rugueuses et sèches doit répondre à tous ces besoins particulièrement intenses.
Les mains rugueuses ont besoin d’un soin complet
Afin de venir à bout des mains rugueuses, votre crème pour les mains doit être suffisamment riche en principes actifs et notamment en bons acides gras.
Pour réparer les crevasses, apaiser les blessures, guérir les mains gercées… Mais aussi pour nourrir en profondeur votre épiderme et le renforcer au quotidien : c’est la condition sine qua non pour qu’il retienne mieux l’eau. Sinon ce serait comme tenter de remplir une gourde percée…
Vos mains ont également besoin d’être protégées des UV par des antioxydants : elles y sont exposées toute l’année.
La texture de votre crème pour les mains, un critère essentiel
Un équilibre délicat ! La sensation d’avoir les deux mains plongées dans une motte de beurre vous incitera plutôt à laisser votre tube au fond du placard. Mais si elle ne dépose qu’une fine couche superficielle, dites-lui bye-bye au moindre frottement.
Elle doit donc être suffisamment épaisse pour rester en place et protéger votre peau… tout en offrant un toucher sec, sans sensation grasse ni collante, afin de ne pas vous gêner ou laisser de traces sur votre écran. Fondante, elle doit vite pénétrer l’épiderme : difficile d’attendre trop longtemps après application pour utiliser vos mains !
Enfin, un dernier petit critère : un format qui permette de l’avoir en permanence dans le sac, pratique à manipuler en toute circonstance dès que vos mains rugueuses sont exposées ou tirent.