Qu’on se le dise : l’acné n’est pas réservée qu’aux adolescents ! De nombreux adultes en font l’expérience, parfois à répétition, au cours de leur vie. Si elle envahit souvent tout le visage, et même parfois les épaules et le décolleté, l’acné peut aussi être très localisée et ne toucher que certaines zones, comme le front, le menton… ou les joues. Et on est d’accord, l’acné sur les joues n’est guère esthétique et peut être source de complexes. Vous allez voir qu’avec les bons gestes et les bons réflexes, il est possible de l’éliminer totalement et durablement pour retrouver une peau nette et saine en toutes circonstances.
D’où vient l’acné sur les joues ?
L’acné est une maladie de la peau qui prend sa source dans les follicules pilo-sébacées, ces petits « sacs » microscopiques qui se trouvent à la naissance de chaque poil. Chaque follicule contient une glande sébacée, en charge de sécréter le sébum, cette substance grasse qui a pour rôle de protéger la peau. Au moindre déséquilibre, la production de sébum peut s’emballer et donner naissance à des défauts cutanés plus ou moins marqués selon les peaux.
L’acné se caractérise en effet par la présence d’imperfections sur le visage : points noirs, petits boutons blancs (ou microkystes), boutons rouges, pustules, brillances siègent sur les zones du visage concernées. Les peaux grasses sont une cible de choix pour l’acné, mais tous les types de peau peuvent en faire l’expérience : l’équation peau sèche et acné sur les joues est donc tout à fait possible !
A l’origine de l’acné se trouvent différents facteurs, qui seuls ou cumulés vont entraîner l’apparition de boutons.
– Un déséquilibre hormonal (à la puberté, mais aussi à l’âge adulte, pendant la grossesse ou à certaines périodes du cycle menstruel) est une des causes de l’acné,
– Une mauvaise hygiène de vie : une alimentation trop grasse ou trop sucrée, un manque d’exercice physique et un manque de sommeil sont autant d’éléments qui favorisent l’acné adulte. Le stress également : si vous êtes stressé(e), votre corps sécrète plus de cortisol et d’androgène, deux hormones qui peuvent accentuer boutons et imperfections,
– La consommation de tabac. Le face mapping, cette technique chinoise qui aide à comprendre pourquoi des boutons apparaissent à certains endroits du visage, fait le lien entre acné sur les joues et tabac. Selon cette méthode, les joues sont directement liées aux poumons et au système respiratoire. Voilà une bonne raison s’il en est pour les fumeurs de diminuer leur consommation de cigarettes !
– Une routine beauté bâclée ou inadaptée : si vous zappez un peu trop souvent l’étape du nettoyage par exemple, les impuretés vont s’accumuler et entraîner des inflammations. Idem si vous utilisez des produits de maquillage trop occlusifs, comme un fond de teint bien couvrant qui a tendance à boucher les pores,
– Plus récemment, un autre phénomène est entré dans la danse : le port du masque. Porté pendant de longues heures, il crée des frottements et une barrière occlusive qui empêche la peau de respirer. Cet environnement humide favorise la prolifération des bactéries. C’est pourquoi certaines personnes, qui n’avaient jamais connu d’épisodes d’acné auparavant, ont constaté l’émergence de boutons et de microkystes sur les joues ces derniers mois, à l’âge adulte. L’acné provoqué par le port du masque porte même un nom : le maskné !
– Chez les hommes, la barbe peut également expliquer l’apparition d’acné sur les joues. Les poils peuvent retenir les poussières, les bactéries et les particules de pollution, qui sont ainsi plus à même de pénétrer dans la peau et de causer des inflammations cutanées.
Acné sur les joues : quelles solutions ?
Vous pouvez bien sûr vous orienter vers votre dermatologue qui pourra vous prescrire un traitement local à base de rétinoïdes, de peroxyde de benzoyle ou d’antibiotiques. Les traitements de l’acné peuvent être lourds et avoir des effets secondaires : pourquoi ne pas essayer de la traiter à la maison, avec des soins ciblés ?
Le plus simple dans un premier temps est d’identifier les facteurs déclenchants et de modifier vos habitudes. Changez de masque régulièrement, évitez de toucher votre peau avec les doigts sales, assurez-vous que vos taies d’oreiller sont parfaitement propres – idem pour votre smartphone et vos pinceaux de maquillage – ce sont déjà quelques pistes à explorer.